Cheministes, nous sommes des experts du chauffage et nous devons répondre à un ensemble d’exigences importantes ; garants du fonctionnement optimal et sécurisé des appareils mis en place, nous veillons à fournir un travail de grande qualité.
Pour cela, en tant qu’installateur de poêles à bois et de cheminées, nous devons mettre en œuvre des compétences précises qui manquent cruellement de reconnaissance.
C’est de ce constat qu’est née, en 2022, la Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées : regroupant déjà plus de 270 professionnels du chauffage au bois, dont nous avons le plaisir de faire partie, elle a pour vocation de valoriser notre métier, notamment auprès des instances publiques.
L’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée mobilise des savoir-faire spécifiques
La pose de ce type d’appareil est un processus qui nécessite un ensemble de savoir-faire qui donne toute sa valeur à notre métier :
- La maîtrise et le respect de la réglementation, notamment des Documents Techniques Unifiés :
- NF DTU 24.1 pour la fumisterie, qui concerne l’installation de conduits de cheminées et leur raccordement ;
- NF DTU 24.2 pour l’âtrerie, qui répertorie les techniques à mettre en œuvre, pour réaliser la fabrication et/ou l’installation des dispositifs destinés à brûler ;
- Des connaissances en charpente, maçonnerie, plâtrerie, électrotechniques, etc. ;
- Le conseil et l’accompagnement des clients dans leur projet, particulièrement importants pour choisir le poêle ou la cheminée adapté à la configuration des lieux, des besoins en chauffage, etc.
L’installation d’un appareil à bois est un ensemble d’étapes qui doivent toutes être parfaitement maîtrisées : évaluation de l’espace (pour s’assurer que l’emplacement est sûr et conforme), préparation du lieu accueillant le poêle ou la cheminée, installation, mise en place d’une ventilation adaptée et vérification de la sécurité de l’installation.
Des savoir-faire indispensables pour fournir une prestation de qualité ; seulement, jusqu’ici, ils n’étaient valorisés.
Installateur de poêles à bois et cheminées dans l’Ain, nous adhérons à la FIPC
Nous exerçons notre métier à Béard-Géovreissiat (01) depuis plus de 20 ans ; certifiées RGE Qualibois, nos installations répondent aux plus grandes exigences de qualité, et pourtant… Aujourd’hui, il n’y a pas de formation qualifiante d’installateur, ni de représentants auprès des instances publiques.
Pour valoriser notre métier à sa juste mesure, 30 de nos confrères ont décidé de créer la Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées (FIPC). L’objectif : d’offrir enfin la reconnaissance et la structuration qui manquaient cruellement à notre métier.
En effet, « la FIPC a vocation à représenter et défendre les intérêts des entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de poêles et de cheminées. [Sa] mission est de faire connaître et de valoriser notre métier auprès des pouvoirs publics, de structurer la formation professionnelle et ainsi faciliter les recrutements, de participer à l’élaboration des normes et de contribuer à la réduction des émissions de polluants. »
La première assemblée générale qui s’est tenue le 22 mars 2022 a marqué le lancement officiel de la Fédération, elle souffle donc ce mois-ci sa première bougie !
Nous renouvelons notre adhésion pour soutenir les acteurs de notre métier, une étape importante pour obtenir la reconnaissance que notre activité d’installateur de poêles à bois et cheminées mérite.